Utilisez un comparateur d’électricité pour faire des économies
Espaces et lofts : l’immobilier atypique
Avant 2007, EDF avait le monopole de la fourniture d’électricité. Depuis, la libéralisation du marché de l’énergie a ouvert de nouvelles opportunités en termes de concurrence et de propositions de prestations à des tarifs bien plus avantageux qu’auparavant. De nouveaux fournisseurs ne cessent d’apparaître et de multiplier les offres de plus en plus attractives pour le consommateur.
Dorénavant, il existe deux types de fournisseurs en électricité : le fournisseur historique et les fournisseurs alternatifs, permettant à chacun de bénéficier de contrat d’énergie qui lui ressemble.
Pourquoi utiliser un comparateur d’énergie ?

Le comparateur d’électricité est un outil en ligne permettant la recherche des offres les plus avantageuses en matière de contrat d’énergie :
- Il vous informe du montant total et exact de votre consommation ;
- Il vous soumet les offres les plus avantageuses et les plus économiques ;
- Il vous permet d’envisager un changement de fournisseur d’électricité en toute tranquillité.
Il existe aussi des comparateurs d’électricité pour les professionnels. De la même manière que pour les particuliers, ils déterminent le coût total de la consommation d’énergie en prenant en compte le nombre de compteurs électriques de la société, leur puissance en kVA et le prix du kWh selon le contrat choisi.
Comme l’explique Agence-France-Électricité.fr, beaucoup de foyers ne savent toujours pas que la qualité de l’énergie électrique est la même, quel que soit le fournisseur choisi. En passant par un comparateur d’électricité, il serait possible d’économiser jusqu’à 200 euros sur sa facture annuelle !
Comment choisir son fournisseur d’énergie ?
Nous avons tous la liberté de choisir son fournisseur en électricité. Mais sur quels critères devons-nous baser notre choix ?
Comme l’explique Agence-France-Électricité.fr, il faut analyser vos habitudes et les besoins de consommation en électricité du foyer :
- le type de logement que vous occupez ;
- la surface de ce logement ;
- le nombre d’occupants ;
- le type de chauffage,
- votre code postal ;
- votre routine de consommation : la présence d’appareils électriques, la manière dont vous les utilisez, etc.
Une fois que ces informations sont enregistrées, vous obtenez un tableau comparatif des offres d’électricité qui conviennent le mieux à vos besoins et à vos valeurs.
Ainsi vous pouvez choisir le fournisseur et l’offre d’électricité conformes à vos critères de sélection.
Comment changer de fournisseur d’énergie ?
D’après l’expert Agence-France-Électricité.fr, le changement de fournisseurs d’électricité est facilement réalisable, car comme l’explique cet article tous les contrats d’énergie sont sans engagement. Il est tout à fait possible d’entamer les démarches en ligne ou par un simple appel téléphonique.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de procédure, plusieurs sites proposent la mise en relation directe avec l’approvisionneur sélectionné. Vous avez également la possibilité d’être accompagné par un expert qui vous guidera dans chaque étape administrative, que ce soit dans la résiliation de votre contrat chez votre ancien fournisseur ou pour la souscription à une nouvelle offre.